Portrait Equestre





Portrait Equestre
P. Marchand 1894 (Bénézit 76 - VII – 164)
Huile sur toile 70 x 90 cadre 94 x 115
Ce garçonnet de quatre ou cinq ans monté sur son cheval devant la demeure familiale s’inscrit dans la lignée des portraits équestres visant à représenter les souverains ou les personnages de pouvoir.
Ici, un très jeune aristocrate au premier plan profite de la taille majestueuse de sa monture pour se positionner au milieu de la toile.
P. Marchand utilise les codes des portraits de commande pour représenter une classe sociale qui sous la IIIème République n’a rien perdu de son prestige.
En haut à gauche, un château à tourelles surplombe un beau parc qui descend jusqu’à la pièce d’eau où pose le petit garçon. Propriétaire terrien par ses attributs symboliques (écurie, château), celui-ci tient une badine et porte des chaussures vernies à guêtres dans le plus pur style du chic anglais.
Comme beaucoup de petits nobles, le voici revêtu selon la mode enfantine lancée par la reine Victoria. En effet, le peintre de cour Franz Xavier Winterhalter peint en 1846 le jeune Albert Edward (futur Edward VII) en costume de la Royal Navy. Bientôt toutes les cours d’Europe adoptent pour les portraits de leurs héritiers le costume de marin aux couleurs de leur marine nationale. Ainsi en 1856, le Prince Impérial Louis Napoléon fils de Napoléon III porte le costume de marin du Yacht Impérial « La reine Hortense ».
Le tableau de P. Marchand ne déroge pas à la tradition et le costume de drap bleu marine, la médaille et l’écusson sur le béret, le cheval bien dressé qui pose tout comme son petit cavalier concourent à la célébration d’un nom, d’une lignée, d’un titre peut-être, car l’enfant est bien un héritier.
La palette des teintes douces, le ciel bleu pâle, les reflets de l’eau et jusqu’aux minuscules boutons de nacre noire sur les bottines : beaucoup d’attention et de détails pour ce très beau portrait d’enfant.
Le tableau est présenté dans son cadre d’époque semé d’une frise à l’Abeille Impériale et de stuc doré à la feuille.